Dans cet article, Josh et moi parlons des 4 erreurs que tout nouveau blogueur a tendance à faire, afin que tu puisses les éviter et gagner du temps.

Si tu viens de te lancer et que tu te sens un peu coincé par rapport à la direction à prendre avec ton blog, cet article te permettra de faire le point, modifier certaines perspectives et reprendre le dessus par rapport à tes idées.

Si tu n’as pas encore de blog et que tu y songes, cet article te fera gagner du temps et t’aidera à mieux définir ton approche par rapport à ton blog.

1 – Avoir besoin de trouver sa passion pour bloguer

4 erreurs de nouveau blogueur à éviter

Est-ce que tu t’es déjà dit:

‘Si seulement je savais quelle est ma passion, je pourrais avoir un blog qui cartonne?’ 

Il y a beaucoup de fausses idées qui ont émergé ces dernières années autour du thème de la ‘passion’.

Nous sommes sûrs que tu as déjà entendu cette fameuse phrase…

‘Trouve ta passion et tu trouveras ce que tu es supposé faire de ta vie’.

Sauf qu’il y a un gros problème avec ce dicton. Il est trompeur et nous induit à croire qu’il faut d’abord trouver sa passion pour pouvoir se lancer.

Or c’est justement l’inverse qui est vrai.

“Lance-toi d’abord. Tu trouveras ta passion par la suite”

Penser que tu dois d’abord être passionné avant de te lancer est justement la raison pour laquelle tu ne trouves pas ta ‘passion’. Parce que tu ne te lances pas, tu ne te donnes pas la possibilité de la découvrir.

Tu ne peux pas savoir marcher avant de faire le premier pas et d’apprendre à marcher.

Pour le blogging, c’est pareil. Ne cherche pas à trouver ta passion avant de te donner la permission de bloguer. Tu peux faire comme beaucoup de blogueurs et te lancer sur des thèmatiques qui te plaisent même si ce n’est pas ta ‘vocation’ du moment.

La passion c’est un sentiment qui se développe au fil du temps. Ce n’est pas quelque chose qui tombe du ciel, comme ça. Et c’est rarement soudain. La plupart des gens ne sont pas soudainement ‘passionnés’ par quelque chose.

Par contre, plus tu fais quelque chose, plus tu t’améliores dans ce domaine et plus tu deviens passionné par cela.

La passion c’est la conséquence d’avoir oeuvré des heures durant sur quelque chose qui nous plaisait bien à la base. Jusqu'à devenir suffisamment bon dans ce domaine et nous rendre passionnés.

Donc garde ça en tête:

+ La passion ne se trouve pas, elle se développe.

C’est tout à fait OK voire nécessaire de t’essayer sur des choses différentes. C’est ce qui te permettra au fur et à mesure de découvrir ce qui t’anime réellement.

Donc, grosse erreur numéro une :

-Attendre de trouver sa ‘passion’ pour se lancer véritablement.

Si malgré cette nouvelle perspective tu te sens toujours un peu coincé sur ta niche, tu trouveras une astuce super facile qui t’aidera à découvrir les thèmes sur lesquels tu devrais bloguer ici.

2 – Bloguer pour les mauvaises raisons

La grosse erreur numéro 2 est de se lancer dans le blogging pour les raisons suivantes:

-Espérer se faire de l’argent rapidement, sans trop d’effort;

-Dans le but de voyager gratos dans le monde comme les travel blogueurs;

-Bloguer sur un thème qui ne t’intéresse pas parce que c’est tendance et que ça cartonne;

-Bloguer parce que ça a l’air simple et que tu pourras rester chez toi et faire ce que tu veux; etc.

Le métier de blogueur demande beaucoup d’efforts, de temps et d'énergie. C’est exactement la même chose que d'être free-lance. Pour parvenir à te démarquer il faudra que tu acquières une certaine discipline, de la patience et une forte détermination pour continuer.

Est-ce qu’il est possible d’avoir un blog qui cartonne?

ABSOLUMENT.

Est-ce que c’est simple? ABSOLUMENT PAS.

Il y a un tas d'éléments à prendre en compte lorsqu’on se lance dans le blogging.

Mais il y a une question importante à se poser.

Est-ce que tu blogues pour le fun? Ou est-ce que tu te lances dans le but de vendre des services/produits?

Nous partons du fait que, si tu lis cet article, c’est que ton objectif est de te démarquer et d’apprendre comment faire cartonner ton blog.

Donc…

Si tu veux percer dans le blogging (peu importe la thématique de ton blog) tu dois accepter:

-d’investir des heures et des heures devant ton ordi à écrire, rédiger, effacer, apprendre, réécrire, rechercher, etc.; et

-accepter que le blogging ce n’est pas juste mettre des mots sur un site et attendre que le monde te trouve.

Donc, bloguer pour les bonnes raisons, à quoi ça ressemble?

-C’est partager, inspirer et créer du contenu utile dont tu es toi-même convaincu qui sera bénéfique et utile pour ton audience.

-Bloguer sur une thématique qui te plaît. Le but du blogging, c’est d’aimer ce que tu fais. Sinon ton expérience en tant que blogueur deviendra vite infernale.

-Se préparer à l’éventualité que ton idée ne décolle pas et changer de direction si nécessaire. (Changer de direction ne veut pas forcement dire abandonner. Ça peut simplement vouloir dire, changer de thématique, de stratégie ou la manière dont tu te présentes).

Avant reussiradeux.fr, nous avions deux autres blogs, sheperuses.com et carvinghappiness.com . Bien que nos sites commençaient à générer du trafic, je (Tiffany) me suis rendue compte au bout de 3 mois que je préférais bloguer sur d’autres thèmes. C’est comme ça que reussiradeux.fr est né.

Donc, n’aie pas peur de te tromper. Si quelque chose ne fonctionne pas, améliore-le, change-le ou arrête complètement. Ce qui nous porte au point suivant.

3– Chercher la perfection

Si tu cherches à ce que tout soit parfait avant de te lancer… le temps, ton humeur, ton style d’écriture, ton blog et tes photos, tu ne te lanceras jamais. Parce qu’il y aura toujours quelque chose à améliorer ET il y aura toujours quelqu’un d’autre qui le fait mieux que toi.

Le but n’est pas de chercher la perfection, mais simplement de se lancer.

Ne craignez pas d’atteindre la perfection; vous n’y arriverez jamais – Salvador Dali

Quelque chose qui t’aidera à te lancer, si jamais tu as le syndrome de la perfection #procrastinationassuree est de toujours te rappeler que les lecteurs ne recherchent pas les blogueurs parfaits.

Ce que tu recherches lorsque tu vas sur un blog c’est l'authenticité de la personne et c’est également la personnalité de la personne qui va transparaître à travers les articles, les photos, etc.

Donc ne cherche pas à te perfectionner, du moins pas pour l’instant.

Cherche surtout à te lancer, avec les moyens du bord et à découvrir ton style en tant que blogueur.

Tous les blogs que tu admires et avec qui tu te compares sûrement, ont mis du temps pour arriver là où ils en sont. Et ils se sont améliorés au fil du temps.

Bien sûr, c’est dans ton intérêt de présenter une image positive de toi par le biais de ton blog, mais le meilleur conseil qu’on puisse te donner…

Reste toi-même.

C’est ce qui fera l'originalité de ton contenu et c’est ce qui fera que tes lecteurs apprécieront ton blog.

Donc l’objectif, c’est ton originalité plutôt que la perfection.

4– Éviter la concurrence

Éviter une ou plusieurs thématiques qui te plaisent parce que ‘tout le monde le fait déjà’ est une grosse erreur.

Une chose à savoir est que:

Plus un domaine est compétitif et plus c’est une bonne chose.

Hein?

C’est exact.

Lorsqu’il y a de la compétition, c’est justement par ce qu’il y a de la demande. Plus il y a de demande et plus le potentiel est grand.

Ça s’applique également dans le monde du blogging?

S’il existe déjà tout un tas de blogs sur un thème, c’est justement parce que c’est un thème qui plaît et qui vend ET c’est aussi ce que les lecteurs veulent lire.  Donc c’est une bonne chose.

Tu n’as pas besoin de réinventer le monde du blogging. Si tu aimes bloguer sur une thématique qui te semble déjà saturée, demande-toi simplement…

-’comment rendre MON contenu original?’

Une règle très importante ne recopie JAMAIS le contenu d’autres blogueurs. Google pourra voir que le contenu est dupliqué et ton référencement en sera affecté et en plus ce genre de chose finit toujours par se savoir.

Comme dirait O. Wilde:

Sois toi-même, tous les autres sont déjà pris

Donc opte pour l'originalité et ne te soucie pas que d’autres blogs (soi-disant meilleurs que le tien) existent déjà.

Si d’autres blogs cartonnent sur le même thème que celui que tu as choisi, c’est une bonne chose, à toi d’apporter ta petite touche personnelle.

Et pour finir en beauté, rappelle-toi:

La seule voie qui ne fonctionne jamais est la plus commune:

Ne rien faire du tout – Seth Godin

Articles liés:

Et toi, es-tu un nouveau blogueur ou est-ce que tu aimerais te lancer dans le blogging? 

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article
Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire!Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

6 Commentaires

  1. J’ai adoré le point #1 parce que ça reflète exactement ce que j’ai vécu.
    Pour la petite histoire j’ai commencé à bloguer avec l’idée de devenir homeorganiser.
    En bloguant je me suis rendu compte que la thématique rangement ne me faisait pas vibrer, donc je me suis spécialisée en gestion du temps.
    Puis j’ai compris qu’aborder les préoccupations ménagères c’était pas pour moi, et j’ai découvert que ce que je voulais au final c’était conseiller les entrepreneurs.
    Tout ce chemin je n’aurais pas pu le faire si je ne m’étais pas lancé à la base : avant tout ça, j’étais convaincue pendant 3 ans que je me préparais à devenir homeorganiser.
    C’est en expérimentant que j’ai identifié ce que j’aimais moins et que j’ai pu révéler mon vrai moi au final !
    Croyez en vous ! Osez !

    • Coucou Amélie! Merci pour la petite histoire, j’ai beaucoup aimé! il n’y a qu’en se lançant que nous pouvons nous découvrir réellement. Ce n’est pas toujours facile mais ça en vaut toujours la peine. 🙂

  2. Tout est tellement vrai! Je me suis lancée il y a 6 mois et j’ai fait plusieurs de ces erreurs :p
    Mais on comprend vite une fois qu’on se lance je trouve! (surtout pour le point “c’est facile de bloguer” !)

    • Bonjour Stéphanie, je penses que nous les faisons toutes 😀
      mais comme tu dis, on comprend vite et mieux avec la pratique.
      Il n’y pas de moyen plus efficace pour y arriver. 🙂

COMMENTER CET ARTICLE

votre commentaire
votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.