13 astuces pour bloguer plus productivement

13 astuces pour bloguer plus productivement

Alors la RAD fam, J’espère que vous allez bien. Dans cet article je partage avec vous mes astuces pour bloguer de manière productive. Lorsqu’on se lance dans le blogging, on se rend très vite compte, qu’il y’a beaucoup d’éléments qui demandent notre attention que de simplement écrire et partager un article. Entre la création des articles, les réseaux sociaux, l’analytique, la newsletter, les images, les vidéos ou encore l’apprentissage de tout ça, on peut se sentir facilement submerger, ne plus savoir quoi ou comment faire et procrastiner. Mais ne vous inquiétez pas, il y a toujours des astuces à savoir et qui vous permettrons de blogger en étant moins surmené et plus productive. C’est parti!

1 – Meilleur communication

Une bonne technique pour être et rester productive est d’écrire vos objectifs et de vous relire (mot clé étant relire)… chaque jours. Pourquoi? Parce qu’on à facilement tendance à se distraire. On se distrait grâce aux problèmes familiaux qui demandent de l’attention, grâce aux amis qui demandent aussi de l’attention, aux réseaux sociaux, aux vacances prochaines qu’il faut absolument planifier maintenant etc etc. Et on perd le fil de nos objectifs. Se relire chaque jour, surtout le matin, nous permet d’être clair sur ce qu’on veut accomplir et sur les choses qui doivent être faites. N’hésitez pas à ajuster, modifier vos objectifs. Un objectif sert de cible à atteindre et vous êtes libre de changer votre cible au fur et à mesure que vous avancer.

2 – Les choses les plus importantes d’abord!

La plupart d’entre nous, sommes plus productive le matin, avant que les aléas (AKA distractions, obligations etc) de la journée fassent leurs apparitions. C’est LA règle d’or… qu’on omet pourtant d’appliquer. Mais les choses importantes doivent être impérativement effectuées en premier. Les choses importantes inclus toutes ces choses que vous ne voulez pas forcement faire mais que vous savez qu’elles vous avancerons énormément dans vos projets. Je précise que plus une chose est importante et plus on a tendance à procrastiner, parce que ces choses ne sont pas forcement les plus amusantes à réaliser  MAIS néanmoins  elles doivent être effectuées. Pour éviter de tomber dans la procrastination, engagez vous à les réaliser DES le matin, AVANT même de vérifiiez vos courriers électroniques, votre compte Facebook ou instagram. Ces taches importantes, exigent votre concentration qui est généralement à son pique en début de matinée.

3 – Créez une liste de titre

Une fois par mois, je vais prendre une heure et je vais l’allouer à la création de titre potentiel pour mes articles. Je créer une liste de 100 idée de titre qui me viennent en tête et sur lesquelles j’aimerais écrire. C’est une astuce utile qui vous permettra de ne jamais être à cours d’idée.Si 100 titres vous parait un peu trop, essayer 30 puis augmentez petit à petit. Vous serez surprise combien les idées d’articles vous viendrons facilement.

4 – Ecrivez vos articles en avance

S’il y a une chose qui est vrai, c’est qu’avoir un blog demande une certaine dévotion car c’est un passe-temps qui demande du temps… (beaucoup de temps). Une bonne technique pour gagner sur votre temps est d’écrire vos articles à l’avance (plutôt que de les écrire au jour le jour). Par exemple, choisissez un jour dans la semaine, pour moi c’est le dimanche où vous pouvez dédier quelques heures uniquement à la création de vos articles (qui prend la plus grande partie du temps). Essayez d’écrire 3-7 articles ce jour là. De cette façon, vous allouez seulement un jour (quelques heures) chaque semaine au traitement d’articles et vous pourrez ainsi consacrer le reste de votre semaine à l’exécution d’autre éléments concernant votre blog.

5 – Créez votre contenu en masse

C’est la même méthode que le point #1 mais pour les autres aspects de votre blog, comme par exemple pour les photos pour votre blog, ou vos réseaux sociaux. Visez à prendre plusieurs photos que vous pourrez utiliser sur différent articles par exemple. Si vous faite des vidéos, visez à en faire plusieurs d’un coup. Le travail en masse nous fait gagner beaucoup, beaucoup de temps

6 – Planifiez, planifiez, planifiez!

Si vous n’avez pas un agenda, calendrier numérique maintenant est le bon moment de commencer. C’est un peu comme à l’école  avoir un tableau de matière. Ça enlève la moiti de la prise de tête et des décisions  parce que lorsque vous planifiez votre semaine ou votre mois, vous ne perdez jamais votre temps, à vous demander, ‘qu’est ce que je devrais faire?’. Vous n’avez pas non plus à vous demandez si vous devriez le faire ou pas. La décision est déjà prise tant qu’elle apparaît sur votre agenda.En planifiant chaque jour, chaque semaine et même votre mois,  vous développerez inévitablement de meilleures pratiques pour la gestion de votre temps ET vous serez tellement plus productive.

7 – Vérifiez vos courriers électroniques deux fois par jour

Combien d’entre nous passons du temps (beaucoup de temps) à vérifier et re-verifier notre boite e-mail? Souvent on ne se rend même pas compte. Mais même les plus grands entrepreneurs de nos temps ont appris que le temps passé à traiter les emails doit être minimisé et controlé. On pense que si on ne répond pas au email dans la minute qui suit que c’est la fin du monde, mais c’est pas vrai. Tout les emails peuvent attendre, car se ne sont pas vos emails qui vont vous faire avancer dans votre blog. Choisissez un moment, peut être le matin et le soir, et choisissez combien de temps est nécessaire que vous passiez sur vos emails (15min? 30min?) Mais une fois, que le temps c’est écoulé, vous devez passer à autre chose.

8 – Prévoyez vos médias sociaux

Une fois que vous êtes créée une routine, pour la création de vos articles et autre contenu, un moyen de maximiser votre temps est de programmer le contenu pour vos réseaux sociaux. N’est pas un peu dingue le temps qu’on perd devant nos réseaux sociaux?! Si vous êtes curieuse de savoir combien de temps vous passez sur vos réseaux sociaux, sur votre téléphone, ou à surfer le net, vous pouvez utiliser l’APP RESCUETIME. SI vous passez beaucoup de temps sur internet je vous le conseil vivement, vous serez peut-être surprise. Mais pour en revenir à nos moutons, il existe plusieurs APP qui vous permettrons de planifier vos publications sur Facebook, instagram etc en avance. C’est une méthode très efficace pour ne pas passer trop de temps sur les réseaux sociaux tout en partageant du contenu.

9 – Éliminez les distractions (Facebook, instagram, SMS?!)

Pour être productive, il faut aussi accepter d’éliminer toutes ces choses qui servent de distraction, par exemple, la télé, la musique, la cuisine, les sms, les réseaux sociaux. On ne peut pas être productive et regarder Facebook en même temps. On ne peut pas non plus être productive et grignoter. Je ne m’attarde pas plus sur ce sujet, car je pense que c’est assez évident. Lorsque c’est l’heure de bloguer, on blog!

10 – Les autres blogs

Si je peux vous donner un bon conseil qui vous portera loin, c’est celui ci: arrêtez de vous occuper de ce que font les autres blogs! Si vous voulez en savoir plus sur les choses à ne PAS faire quand on tient un blog, lisez cet article. Regarder ce que font les autres, est une forme de distraction qui vous sapera votre moral et votre énergie, parceque oui, des blogs bien mieux que le votre, il y’en a surement des tonnes… et alors?! Ce qui compte c’est ce que vous avez à apporter, au-dela de ce que les autres disent et font. Donc ne perdez pas votre temps à aller espionner les autres. Occupez vous de votre blog et vous serez plus productive.

11 – Travaillez en incrémentation

Le travail en incrément, vous permet d’accomplir plus en moins d’effort. Pour chaque article que je vais écrire, je met un timer sur mon iPhone soit de 30-45-60min en fonction de la tache que je dois accomplir. Ça me permet d’être beaucoup concentré que si je sais que j’ai toute la journée pour le faire. Lorsqu’on incrément, le but est que la tache à compléter doit être achevée pendant ce laps de temps. Ne vous inquiétez pas si vous ne parvenez pas à finir ce que vous faisiez. L’idée est qu’après chaque lapse de temps, vous faites une pause et vous reprenez. Vous serez plus productive et plus enthousiastes par rapport à vos taches à accomplir.

12 – Faites des pauses

Vous serez beaucoup plus productive si vous vous accordez des pauses de 5-10mins entre chaque taches. N’attendez pas d’être épuisées pour faire une pause, se sera trop tard. Faites une coupure souvent. Ne vous faites pas avoir à penser que c’est une perte de temps, que vous avez trop de choses a faire pour faire une pause. Un esprit fatigué n’est PAS un esprit productif.Faire une pause vous permet d’oxygéner votre cerveau, étirez vous, buvez un peu d’eau, allez prendre l’air sur le balcon. Peut-importe, mais ne sacrifiez pas vos pauses, elles sont très bénéfiques.

13 – Appréciez votre parcours!

Pour conclure, rappelez-vous que chaque jour est un nouveau jour. Travailler sur votre blog devrait vous inspirer, vous exciter, vous enthousiasmer. Prenez le temps d’apprécier votre parcours et de célébrer vos petites victoires, aussi petite soient-elle. Rappelez vous que vous n’avez qu’une vie, et que les choses auxquelles vous décidez d’accorder votre temps devraient vous apportez un bien-être, sinon à quoi ça sers de le faire.

A propos Tiffany

Coucou par ici! Nous c’est Tiffany & Josh.
Dans ce blog, tu trouveras des astuces de blogueurs et des conseils pour t’aider dans ta vie quotidienne.
Nous sommes là pour t’inspirer et t’encourager à créer la vie que TU aimes.

Livres | Voyages | Nature | Vie en couple

Voir tous les articles

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

je m'abonne à la newsletter