J'espère que tu vas bien, dans ce nouvel article je te dévoile mes meilleures astuces pour bloguer plus productivement.

Une fois qu'on se lance dans le blogging, on se rend vite compte qu'il y a beaucoup d’éléments qui demandent notre attention et qu'il ne s'agit pas simplement d'écrire et de publier des articles. Entre la création du contenu, les réseaux sociaux, l’analytique, la newsletter, les photos et graphiques, les vidéos ou encore l’apprentissage de tout ça, on peut facilement se sentir submergé. Ne plus savoir par où commencer et finir par procrastiner.

Mais il y a des astuces à connaître qui permettent de bloguer productivement et de ne pas se sentir complètement débordé.

1 – Définis tes objectifs

 

13 astuces pour bloguer plus productivement

La base pour bloguer productivement, c'est en premier lieu, de créer une liste d'objectifs. Tes objectifs doivent être spécifiques. Il ne s'agit pas d'avoir pour objectifs…

  • avoir un blog ou
  • bloguer

Sur ta liste d'objectifs, sont notés :

  • le nombre d'articles à publier pour le mois
  • les titres sur lesquels tu vas écrire
  • les jours consacrés à Pinterest, à ton SEO et à laisser des commentaires sur les autres blogs, etc.

Une fois que tu sais quels sont tes objectifs, il faudra les planifier (voir astuce 6).

Maintenant que tout est planifié, l'astuce est de te relire (mot clé étant relire)… chaque jour, cette technique te permettra de rester centré sur tes objectifs jusqu'à ce que tu aies une routine établie et que tu saches exactement ce que tu as à faire.

Lorsqu'on n’est pas clair sur des objectifs spécifiques, on est moins focalisé sur le travail et on devient facilement distrait. On se distrait avec les emails, les réseaux sociaux, la future destination de vacances de nos rêves, ce qu'on va manger à midi, etc., etc.

Et on perd le fil des tâches à accomplir.

Se relire chaque jour, surtout le matin, nous permet d’être clairs sur ce qu’on doit accomplir et sur les choses qui doivent être faites. N’hésite pas à ajuster ou à modifier tes objectifs. Un objectif sert de cible à atteindre et tu es libre de changer ta cible au fur et à mesure que tu progresses.

Tant que tu sais où tu veux aller et les actions à accomplir pour y arriver, tu seras plus productif que si tu n'es pas sûr.

2 – Les choses les plus importantes d'abord!

Lorsque tu débutes, il est très possible que tu procrastines sur les tâches les plus importantes. C'est exactement pourquoi il faut prioriser ses tâches par ordre d'importance. Par exemple, tu peux penser que l'apparence de ton site est importante, mais des tâches plus importantes pourraient être la création de contenus de qualité, l'amélioration de ton SEO, etc.

Les tâches importantes doivent être effectuées en premier et le plus tôt possible parce que ce sont ces tâches qui te permettront d'avancer et qui par ailleurs, t'empêchent d'avancer si tu ne les effectues pas.

Le plus tôt tu te mettras dans le bain de travailler par priorité, le plus tu seras productivf et le plus vite tu pourras passer à autre chose. Tout en te sentant plus léger parce que les choses importantes auront déjà été effectuées.

Pour éviter de tomber dans la procrastination, priorise tes tâches et ne passe pas à autre chose tant que tu n'as pas accompli ces tâches.

3 – Crée une liste de titres

En début d'année, j'ai pris quelques heures pour créer une liste de titres sur lesquels écrire mes articles. Ce qui me permet de gagner du temps parce que je sais d'avance sur quoi écrire.

Actuellement, j'ai une liste de 69 titres à écrire. Certains de ces titres sont déjà des articles publiés.

C’est une astuce efficace qui te permettra de ne jamais être à court d’idées.

En plus d'avoir ma liste de titres, je présélectionne mes titres. C'est-à-dire que je sais d'avance sur quoi je vais écrire chaque semaine. Je fais ma sélection chaque semaine.

Bien sûr, rien ne t'empêche d'écrire un article qui ne figure pas sur cette liste si tu en ressens l'inspiration.

La liste ne doit pas te limiter. Au contraire, elle est là pour t'aider et te faire gagner du temps.

4 – Écris tes articles en avance

C'est vrai qu'avoir un blog demande une certaine dévotion parce que c'est un passe-temps qui demande du temps… (beaucoup de temps).

Pour bloguer productivement, tu peux écrire plusieurs articles à l’avance (plutôt que de les écrire au jour le jour).

Comment ça marche?

Choisis un jour dans la semaine où tu peux dédier quelques heures uniquement à la création de tes articles. Puis tente d'écrire 2-5 articles ce jour-là.

De cette façon, tu alloues seulement un jour chaque semaine ou chaque mois à la création de ton contenu et tu pourras consacrer le reste de ta semaine à faire d’autres choses concernant ton blog.

5 – Crée du contenu en masse

C’est la même méthode que celle mentionnée ci-dessus, mais elle concerne les autres aspects de ton blog c'est-à-dire le contenu pour tes réseaux sociaux, tes images pour Pinterest, etc.

Vise à prendre plusieurs photos d'un coup pour tes réseaux sociaux. C'est du contenu que tu pourras utiliser dans différentes publications.

Cette méthode s'applique également pour la création de vidéos. Le travail en masse te fera gagner beaucoup de temps.

6 – Planifie

Si tu n'as pas d'agenda, tu peux utiliser ton calendrier numérique via google agenda. Avoir un agenda nous permet d'être productif, organisé et de rester centré.

D'autre part, ça nous libère beaucoup de place dans la tête parce que chaque fois que tu planifies une tâche, tu n'as plus à y penser et elle ne prend plus de place dans ta tête parce que sa place a déjà été attribuée.

Lorsque tu planifies ta semaine ou ton mois, tu ne perds plus ton temps à te demander :

‘Qu’est-ce que je devrais faire?’

Ça te retire également le dilemne de savoir si oui ou non tu devrais le faire ou pas. La décision est déjà prise si c'est planifié dans ton agenda.

En planifiant chaque jour, chaque semaine et même ton mois,  tu deviendras tellement plus productif.

7 – Limite la vérification de tes emails et SMS

Combien d’entre-nous passons du temps (beaucoup de temps) à vérifier et revérifier notre boîte e-mail ou nos SMS, WhatsApp, messenger?

Souvent on ne se rend même pas compte.

Mais même les plus grands entrepreneurs nous disent que le temps passé à traiter les emails et messages doit être minimisé et contrôlé.

Chaque email et message doit attendre. Si tu veux bloguer productivement il faut consacrer ton temps à ton blog, rien d'autre, car ce ne sont pas les emails et les messages qui feront avancer ton blog.

Le mieux est d'être ferme avec toi-même, lorsque c'est le moment de bloguer, on ne touche pas à sa boîte de email ou à ses SMS.

8 – Prévois tes médias sociaux

Une fois que tu as créé une routine pour la création de tes articles et autres, un autre moyen de bloguer productivement, est de maximiser ton temps en programmant ton contenu pour tes réseaux sociaux.

C’est pas un peu dingue le temps qu’on perd devant nos réseaux sociaux?!

Si tu es curieux de savoir combien de temps tu passes sur tes réseaux sociaux, sur ton téléphone, ou sur le Net, jette un oeil sur RESCUETIME. Cette App est géniale. Surtout si tu passes beaucoup de temps sur internet, tu seras peut-être surpris.

Mais pour en revenir à nos moutons, il existe plusieurs APPS qui te permettent de planifier tes publications sur Pinterest, Facebook, instagram, etc. en avance.

Nous utilisons Tailwind pour Pinterest et Instagram et pour facebook nous utilisons le plugin: NextScripts: Social Networks Auto-Poster

Automatiser la publication de ton contenu est la clé pour être productif. Ça te permet de  ne pas passer trop de temps sur les réseaux sociaux et de te concentrer sur des choses plus prioritaires.

9 – Élimine les distractions (Facebook, instagram, SMS?!)

Pour être productif, il faut éliminer le problème à sa source 🙂 c'est-à-dire toutes ces choses qui servent de distraction, comme la télé, la nourriture, les SMS, les réseaux sociaux.

On ne peut pas être productif et regarder Facebook en même temps. On ne peut pas non plus être productif et grignoter. Je ne m’attarde pas plus sur ce sujet, je pense qu'il est assez évident.

Lorsque c’est l’heure de bloguer, on blogue!

10 – Les autres blogs

Si je peux te donner un conseil qui te portera loin, c’est celui-ci:

Minimise le temps que tu passes à t'occuper de ce que font les autres blogs.

Cet article pourrait t'intéresser: 10 choses à ne PAS faire quand tu démarres ton blog. 

Regarder ce que font les autres risque de te distraire, de t'influencer à faire pareil ou encore de te saper le moral, parce que oui, des blogs bien mieux que le tien, il y en a sûrement des tonnes… et alors?!

Ce qui compte c’est ce que tu as à apporter, c'est-à-dire ta propre originalité, au-delà de ce que font les autres. Donc, limite le temps que tu passes sur les autres blogs.

Donne plus d'attention à ton blog qu'à ceux des autres et tu seras plus productif.

11 – Travaille en incrémentation

Le travail en incrémentation nous permet d’accomplir plus en moins d’effort.

Josh et moi utilisons l'incrémentation pour travailler parce que nous sommes tellement plus efficaces lorsque nous le faisons. Nous utilisons le timer sur mon iPhone. Nos intervalles sont de  60min suivis d'une pause de 10 minutes.

L'incrémentation permet d’être beaucoup plus concentré en plus d'être plus efficace. Lorsqu'on incrémente, le but est d'accomplir la tâche au maximum pendant ce laps de temps. Si ce n'était pas suffisant comme temps, tu peux incrémenter à nouveau.

Ça vaut vraiment le coup d'essayer, tu seras plus productif et plus enthousiaste par rapport aux tâches à accomplir

12 – Fais des pauses

C'est vraiment important de prendre le temps de faire des pauses. Nous sommes plus productifs lorsque nous nous accordons des pauses de 5-10mins entre chaque tâche.

Ça permet au cerveau de s'aérer. N’attends jamais d’être épuisé pour faire une pause, ce sera trop tard.

Fais des petites coupures souvent.

Ne te fais pas avoir en pensant que c’est une perte de temps, que tu as trop de choses à faire pour t'accorder une pause. Un cerveau saturé ou fatigué n’est PAS un cerveau productif.

Faire une pause te perets donc d’oxygéner ton cerveau, étire-toi, bois un peu d’eau, prends l’air. Peu importe, mais ne sacrifie pas tes pauses, elles sont très bénéfiques.

13 – Apprécie ton parcours!

Pour conclure, rappelle-toi que chaque jour est un nouveau jour. Travailler sur ton blog devrait t'inspirer, t'exciter, t'enthousiasmer.

Prends le temps d’apprécier ton parcours et de célébrer tes petites victoires, aussi petites soient-elles.

Rappelle-toi que tu n’as qu’une vie et que les choses auxquelles tu décides d’accorder ton temps devraient t'apporter de la joie, sinon à quoi ça sert de le faire. La vie est faite pour être appréciée et non pas pour être subie.

Un article qui pourrait également t'intéresser: 6 astuces simples pour arrêter les distractions et être productive

Quelle est l'astuce que tu as trouvée la plus utile parmi cette liste? 

SaveSave

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article
Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire!Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

COMMENTER CET ARTICLE

votre commentaire
votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.