10 façons simples pour améliorer vos articles de blog

10 façons simples pour améliorer vos articles de blog

Publier un article c’est bien, publier un article qui captive ses lecteurs c’est encore mieux. Car mise à part la qualité du contenu de votre article, il y’a certaines règles d’or qu’il faut savoir et qui vous permettrons d’améliorer vos articles pour mieux satisfaire vos lecteurs. Le but est de captiver votre audience et de les inciter à revenir sur votre blog.

SAVIEZ-VOUS?

D’après HostingFacts.com plus de 2 million d’articles sont publiés chaque jour.  Avec autant d’articles publier sur le web, on comprend combien il est nécessaire d’utiliser les bonnes astuces pour que votre blog soit plus visibles.

10 façons simple pour améliorer vos articles de blog

1. Utiliser des photos de qualités

Les photos sont primordiales sur un blog et surtout dans vos articles. Cela pour plusieurs raisons. En premier les photos évoquent chez les personnes des émotions, et se sont ces émotions qui vont encourager vos lecteurs à cliquer et à lire vos articles.

Ajouter des images ça sert à rendre votre contenu plus visuellement attrayant et ça sert aussi à aérer votre article, c’est à dire qu’il sera plus facile et agréable à lire pour vos lecteurs. Souvenez-vous combien c’est plus agréable de lire un article avec beaucoup de photos et à l’inverse combien un article long et sans photo peu sembler fastidieux.

Maintenant toutes les photos ne sont pas bonnes, la qualité de vos photos comptent pour beaucoup certes pour évoquer des émotions chez les lecteurs mais aussi pour une touche plus personnelle. C’est ce qui va donner la personnalité à votre blog.

2. Soyez vous même

Ce qui va donner un ‘quelque chose en plus’ à vos articles c’est justement votre façon unique à vous de dire et d’expliquer les choses. C’est tellement hier de parler de manière formelle et en plus c’est ennuyeux. Rappelez-vous que vos lecteurs sont à la recherche de connexion, ils veulent savoir qui est cette personne derrière chaque article.

C’est ce qui va vous différenciez, car des informations et des idées pareils que les votre il y’en a des tonnes sur le net MAIS vous êtes la seule personne qui puisse les partager à votre manière et avec vos mots.

Cherchez toujours à personnaliser votre contenu, quelque chose qui sort de vous ET qui est partager à votre manière à beaucoup plus de valeur que de parler et faire comme tout le monde.

3. Soignez la disposition de votre article

L’idée est de rendre la lecture de votre article pas seulement intéressante pour vos lecteurs mais également facile. C’est à dire que vous devriez porter une attention particulière sur sa présentation.

 

  • Avez vous mis suffisamment de photos pour aérer le blog?
  • Avez vous écris en paragraphe?
  • Avez vous ajouté des titres?
  • Avez vous utilisé des couleurs différentes dans votre article?
  • Avez vous ajouté suffisamment d'espace blanc dans votre article (c'est à dire suffisamment d'espace entre les titres, les paragraphes, les images et les citations)?
  • Avez vous ajouter des listes à puces?

Toutes ces petites choses jouent beaucoup sur l’expérience de vos lecteurs.

4. Utilisez des liens

Ajouter des liens dans vos articles vers d’autres articles permet à vos lecteurs de se rediriger vers d’autres de vos contenu qui est en lien avec le thème de votre article. C’est une manière efficace de faire circuler les lecteurs dans votre blog et aussi de permettre à vos lecteurs d’avoir des informations plus complète sur le sujet.

Ça rend vos articles plus intéressants.

CHECK-LIST
Comment écrire des articles professionnels

5. Sélectionnez des titres qui captivent l’attention

En réalité, un lecteur va se décider en moins de 5 secondes si il va lire un article ou pas et vous savez comment? Par son titre.

Lorsque vous écrivez vos titres veillez à toujours utiliser un titre qui va évoquer la curiosité. Une bonne méthode est de titrer vos articles de sorte à ce que le lecteur comprenne qu’il va apprendre ou savoir quelque chose qui lui est utile. Pour en savoir plus à ce sujet, j’ai écris cet article ici.

6. Ecrivez suffisamment

L’idee est d’écrire des articles qui sont ni trop longs et ni trop courts, soit entre 600-2000 mots. Mais en réalité, ce qui compte vraiment est que vos articles apportent des réponses à vos lecteurs peut-importe le thème choisi. Au lieu de qualifier votre article sur sa quantité de mot, posez vous plutôt la question suivante:

est-ce que je suis satisfait(e) du contenu que je fournis dans cet article

Entre autre, est-ce que vos articles apportent des réponses ou des solutions, concrètes et pratiques ou est-ce que c’est juste du blabla superficielle? Est-ce que vous allez en profondeur dans vos articles en élaborant bien sur ce que vous souhaitez communiquer? Est-ce que l’article est clair une fois qu’on l’a lu? Est-ce que votre contenu vaut la peine d’être lu?

7. Ajouter des citations

Pensez à ajouter des citations qui se rapporte à ce dont vous parlez. Car les citations inspirent le lecteur. Ça peut-être suffisant pour qu’un lecteur partage votre article ou sauvegarde votre article. Les citations sont des outils efficaces pour inspirer, motiver, et encourager vos lecteurs.

Salvador Dali
Ne craignez pas la perfection, vous n’y parviendrez jamais.

8. Invitez vos lecteurs à une action

J’en parle dans beaucoup d’articles tellement c’est important. Chacun de vos articles devrait inviter vos lecteurs à commenter ou à s’inscrire. Le but d’un article c’est pas simplement de partager une information, internet est avant tout une communauté, on partage ses idées, ses services ou son savoir les uns avec les autres. C’est là la beauté du net.

Un lecteur se sent toujours plus entendu si il est amené à partager ce qu’il pense.

9. Relisez vous

Quoi de plus désagréable que de lire un article qui est truffé de fautes d’orthographes ou qui est mal rédigé. Ça m’arrive de lire des articles ou certaines phrases ne sont pas terminés. Une bonne astuce est de rédiger votre article un peu plus tard dans la journée après que vous l’ayez écrit ou même dans la semaine. Souvent ça nous permet aussi d’avoir un nouvel œil sur le sujet et de mieux le rédiger.

10. Catégorisez vos articles

Evitez à tout prix que vos articles soient sans catégories, se sera beaucoup plus simple pour un lecteur de se retrouver dans votre blog et de trouver vos articles si ils sont catégorisés correctement, et d’autre part un blog organisé est toujours plus attrayant visuellement.

Est-ce que cet article vous à été utile? 

Laissez-nous un commentaire plus bas.

 

CHECK-LIST
Comment écrire des articles professionnels

A propos Tiffany

Coucou par ici! Nous c’est Tiffany & Josh.
Dans ce blog, tu trouveras des astuces de blogueurs et des conseils pour t’aider dans ta vie quotidienne.
Nous sommes là pour t’inspirer et t’encourager à créer la vie que TU aimes.

Livres | Voyages | Nature | Vie en couple

Voir tous les articles

Suivre:

1 Commentaire

  1. 29 décembre 2017 / 0 h 18 min

    très bons conseils, merci pour le partage, ce sont des choses très essentielles à un blog ! Xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

je m'abonne à la newsletter