choses à ne pas faire quand tu demarres ton blog

Dans un article précédent, je t’explique les choses à faire pour bien démarrer ton blog. Je me suis dit que se seraient tout aussi utiles de parler des choses à ne PAS faire lorsqu’on débute.

Bien sûr, toutes les choses que j’ai listées sont des choses dont je suis moi-même coupable d’avoir faite. Donc, si je peux t'éviter de les faire à ton tour, tu gagneras beaucoup de temps et des fois de l’argent.

1– Choisir une niche qui ne te plaît pas vraiment

 

10 choses a ne pas faire quand tu demarres ton blog Le but de ton blog, c’est de partager des choses qui te plaisent avec d’autres lecteurs. Un blog c’est comme avoir une discussion avec quelqu’un.

Si le sujet ne te plaît pas tant que ça, tu te lasseras vite (et ton lecteur aussi) et créer le contenu pour ton blog, deviendra vite une torture.

Pour créer du contenu qui captive tes lecteurs, tu devras passer des heures à t’appliquer sur ton contenu, à faire des recherches pour être sûr que ton contenu est utile et intéressant. Donc tu peux vite te rendre compte que si, tu n’es pas particulièrement intéressé par la niche que tu as choisie, que tu perdras très vite ton enthousiasme et bloguer deviendra très vite un calvaire.

Bien sûr, ce n’est pas le but. Ton blog doit être avant tout un espace qui te permet de t’exprimer et qui te réjouit. Si ce n’est pas le cas, quel est l’intérêt?

Donc, aime ce que tu fais parce que ça se ressentira.

2– Passer trop de temps sur le logo ou la ‘à propos’

Quand on démarre, on peut facilement se perdre dans les petits détails…genre trouver l’angle exact de l’inclinaison de son logo, ou encore passer des heures à changer le font du logo parce que ce n’est pas tout à fait ça.

Puis une fois le logo fait, c’est au tour de l’à propos. Et rebelote…

On perd des heures pour trouver les mots exacts. Et pendant ce temps… tu ne créer pas de contenu utile pour tes lecteurs.

Le meilleur conseil que je puisse te donner lorsque tu démarres, choisis un logo simple et écris un à-propos simple.

Il y a de fortes chances pour que ton logo et ton à propos change avec le temps. Au fur et à mesure que tu te créer ton identité sur ton blog, ces changements s’effectueront plus naturellement.

Ne cherche pas la perfection sur le détail quand tu te lances. Les lecteurs ne te suivront pas à cause de ton logo ou de ton à propos (sauf dans le cas où tu es spécialisé dans un domaine spécifique et que ton blog sert de plateforme pour vendre tes services).

Combien de logos ou d’ à-propos te rappelles-tu, parmi les blogs que tu suis?

Si tu es blogueuse, c’est le contenu que tu offres à tes lecteurs qui feront qu’ils se souviennent de toi.

3 -Choisir une plateforme gratuite

Les plateformes gratuites sont seulement une bonne idée si tu veux juste t’essayer au blogging et voir si ça te plaît ou si tu ne souhaites pas que ton blog devienne plus qu’un hobbie.

À mon avis, il n’y a que deux avantages aux plateformes gratuites…

1.c’est gratuit

2.c’est simple à utiliser

Mais à savoir, les plateformes gratuites ne t’offriront simplement pas les mêmes possibilités qu’une plateforme qui est autohébergée (tel que wordpress.org)

Parmi les inconvénients sont…

  • Pas ou très peu de possibilités d’ajouter des plug-ins (des modules d’extensions qui permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités a ton site)
  • un nom de domaine qui affiche l’extension de la plateforme, ex: monblog.blogspot.fr
  • publicités qui s'affichent sur le blog (pour lesquelles tu ne toucheras rien)
  • limite dans la personnalisation du design du blog

Si ton objectif est de monétiser ton blog, ou d’avoir un blog professionnel, je te déconseille les plateformes gratuites.

4– Attendre que son blog soit ‘parfait’ pour le lancer

Au tout début de mon parcours, j’avais rencontré une personne qui était dans la phase de création de son site. Elle a passé des mois à perfectionner son site, à faire des photos professionnelles, à rédiger son à-propos…et à ne rien publier pendant tout ce temps.

Pour moi son site était ‘parfait’ et pourtant à ses yeux il y avait toujours quelque chose à modifier. Et plus le temps passait et plus elle trouvait que son site n’allait pas. Il lui aura fallu 8 mois pour débuter son blog.

Ce n’est vraiment pas nécessaire d’attendre aussi longtemps. Le mieux est de démarrer ton blog et de l'améliorer au fur et à mesure. Le plus important reste toujours la qualité du contenu que tu as à offrir à tes lecteurs.

Tu peux avoir le plus beau des blogs mais si tu n’as pas de contenu ou que ton contenu est moyen, tes lecteurs te déserteront quand même.

5– Investir dans des APPS coûteuses

Quand on démarre, on peut vite être éblouis par toutes les APPS et les plug-ins disponibles sur le net.

Mais sache qu’au début tu n’en auras pas l'utilité.

Tant que ton site ne génère pas de trafic, il n’est pas nécessaire d’investir dans des outils aux fonctionnalités hyper performantes.

Opte toujours pour les versions gratuites au début (mis à part la plateforme d’hébergement 🙂 ). C’est largement  suffisant.

Les frais s’additionnent vite si tu ne gardes pas un oeil avisé sur tes abonnements. Et même si tu as prévu un budget pour ton blog, il n’est généralement pas nécessaire d’investir dans les APPS jusqu’à ce que tu aies un bon nombre de visiteurs sur ton site.

6 -Perdre son temps sur le net

On se fait toutes un peu avoir à ce niveau-là. Surtout lorsqu’on débute. On démarre avec l’intention d'écrire un article et on finit sur Facebook avec un article à moitié commencé.

Si c’est ton cas, ne te prends pas la tête lorsque tu t’attrapes à le faire. Ce n’est pas grave. Tant que tu le remarques, c’est une bonne chose.

Pour être une blogueuse efficace, il faut apprendre à faire abstraction a toutes les distractions. Ce n’est pas si compliqué que ça, mais ça demande un minimum de discipline et de volonté.

Si tu as besoin d’astuces pour bloguer plus productivement, je te conseils cet article la.

Lorsque tu dédis ton temps à ton blog, dédie-le aux choses qui sont utiles pour ton blog.

C’est-à-dire à tout ce qui touche à la création du contenu.

7– Dupliquer le contenu d’autres blogueurs

Ça, c’est une grande erreur et pourtant beaucoup de blogueuses le font. Mais un conseil d’amie ne copie pas le contenu d’une autre blogueuse.

L'idée d’un blog c’est justement de faire découvrir ta propre personnalité au monde, c’est d’enrichir le monde avec ton originalité à toi.

Tu n’as pas besoin de réinventer le monde, tu peux t’inspirer d’autres blogs mais surtout surtout, ne fais pas de plagiat.

Si tu penses avoir besoin de copier les autres pour te faire entendre, peut-être que tu ne blog pas pour les bonnes raisons ou que tu ne blog pas sur la bonne niche.

Lorsque tu écris sur un thème, cherche toujours à partager ta touche personnelle, ton expérience, et à ajouter ton petit plus à toi. C’est ça qui te différenciera des autres.

8 – Tu oublies Pinterest

À savoir …

  • Pinterest a plus de 200 millions d’utilisateurs par mois
  • 85% sont des femmes
  • 85% des recherches sont effectuées via mobile
  • 100 milliards+ d’épingles sur Pinterest

Pinterest est l’une des plateformes les plus efficaces pour rediriger du trafic sur son blog.

80% du trafic de reussiradeux.fr provient directement de Pinterest.

Actuellement nous avons 50K vus mensuels grâce à Pinterest, même avec peu de followers.

S’investir tout de suite dans Pinterest est indispensable pour te faire connaître rapidement.

L’avantage est que la plateforme est surtout visuelle. Ce qui rend son usage facile et agréable.

Une autre information importante à savoir est que les personnes qui vont sur Pinterest sont à la recherche d’informations spécifiques.

Si tu connais déjà Pinterest, combien de fois as-tu cliqué sur une image parce qu’elle était visuellement attrayante avec un titre clair?

uhm….

Quasi chaque fois!

EXACTEMENT.

C’est comme ça qu’un bon nombre de blogueurs parviennent à faire connaître leur blog.

9 – Ârreter d’apprendre

Maintenant que tu as décidé de te lancer, c’est le moment d'étendre tes compétences et d’apprendre encore plus.

Tu apprendras vite qu'être blogueuse demande à ce que tu portes différentes vestes, parmi lesquelles tu trouveras celle de…

photographe, marketing, auteur, éditeur, leader, entrepreneur, artiste, coach etc.

Il existe une panoplie de livres, de cours et de vidéos qui te permettront de développer tes compétences.

L’avantage lorsque tu as un blog est que tu peux te permettre d’apprendre sur le tas. L’une des meilleures manières pour apprendre, selon moi.

C’est également une bonne idée de dédier et d’investir une partie de ton budget dans ton éducation/ apprentissage. Après tout, ton blog n'évoluera jamais plus que toi.  Donc n’est pas peur de t’investir.

10 – Tu te décourages vite parce que personne ne visite ton blog

L'élément clé.

Sois patiente.

Dis-toi que si tu es consistante avec ton blog et que tu créer  du contenu utile et intéressant, les lecteurs te trouveront. Mais ne t’attends pas non plus à avoir des milliers de visiteurs tout de suite.

Ça fait partie du jeu.

Au départ, essaie de ne pas trop te focaliser sur le nombre de visites et visiteurs. Ça risque de te démoraliser, surtout si tu commences à te comparer avec des blogueuses qui sont dans le métier depuis plusieurs années.

Concentre-toi uniquement sur la qualité de ton contenu. Je l’ai répété plusieurs fois, mais c’est tellement important.

La qualité te donnera des lecteurs de qualité.

Le plus important…

Aime ce que tu fais, trouve du plaisir à le faire, sois patiente et reste consistante (même les jours où tu n’as pas envie de bloguer).

Parce qu'après tout, bloguer doit être pour le plaisir.

Si tu fais tout ça, tu es sur la bonne voix.

Articles liés:

Mets-moi un like pour que je sache si tu as aimé cet article

Tiffany
Coucou par ici! Nous c'est Tiffany & Josh. Nous sommes un couple de blogueur. Nous avons quittés nos boulots pour nous lancer dans ce défis fou! Creer notre vie comme nous l’entendons. Tu trouveras des idées et des astuces que nous avons testés et que nous pensons utiles pour améliorer certains aspects de nos vie. Nous sommes là pour t'encourager à créer une vie qui t'inspire! Blogging | Lifestyle | Livres | Voyages | Vie en couple | Argent

8 Commentaires

  1. #7 Surtout que le plagiat est facilement repéré par Google et pénalise le référencement, donc non seulement c’est petit, ça met en évidence un manque de créativité et de personnalité, mais c’est se tirer une balle dans le pied 🙀

  2. Je me décide enfin à laisser un commentaire.
    Déjà pour vous “motiver” encore plus, j’ai constater qu’il n’y avait pas de commentaire sous certains articles et j’étais étonnée vue la qualité de l’idée et le développement.
    Je trouve que votre blog est bien construit, accrocheur et donne envie de lire tous les articles. Je m’y attèle d’ailleurs depuis hier ! 🙂
    Peut être qu’il me parle aussi beaucoup puisque je me lance “tout doucement” dans le blogging, ayant tout juste lancé le mien. je réfléchis à la construction et je cherche un thème (pas une mince affaire déjà !). Le vrai début quoi 🙂
    En tout cas je lis avec plaisir et application tous les conseils donnés qui sont toujours bons à prendre lorsqu’on débute.
    Et je confirme : le doute de soi est le meilleur ami de la procrastination, j’ai mis des années à franchir le cap !
    Pour info je vous ai découvert par pinterest.
    Je repars pour la suite de ma lecture, bonne continuation ! (une abonnée de plus)

    • Coucou à toi. Merci d’avoir pris du temps pour nous écrire, pour tes encouragements et ton feedback.
      C’est toujours un vrai plaisir que d’apprendre à mieux connaître les personnes qui nous lisent.
      Félicitations pour t’être lancé dans le blogging.
      Au départ, il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte. C’est vrai.
      As tu lu l’article: Une methode infallible pour t’aider à trouver ta niche
      Il pourrait t’aider à trouver ton thème.
      N’hésite pas à nous poser des questions si besoin.
      Au plaisir de découvrir ton blog.
      Très belle journée.

    • Bonjour Mélodie, je te remercie pour ton commentaire. 🙂
      Oui Pinterest est le 'must'!
      Je te souhaite une excellente continuation dans tes projets.
      🙂

    • Bonjour Loncle 🙂 merci pour ton commentaire.
      Oui des fois il s'agit de ne pas se projeter trop loin. Car il est trop facile de se sentir dépassé
      par tout ce qu'il y a à créer. Le plus important est de continuer de faire un pas devant l'autre.
      Bonne continuation.

Laisser un commentaire