6 habitudes matinales simplissimes pour améliorer sa santé considérablement 

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Lorsqu’on pense santé, ou être en bonne santé, on s’imagine souvent des changements radicaux dans nos habitudes. On pense régime, privation. On peut même avoir cette tendance de ‘tout ou rien’. 

Pour certaines personnes cette technique de changer leur vie radicalement a fonctionné mais pour d’autres, ce n’est pas toujours  la meilleure des approches. 

Personnellement, pour que je tienne la route concernant l’application de nouvelles habitudes, quelles qu’elles soient, deux éléments sont vraiment essentiels. Et c’est peut-être la même chose pour toi. 

Ces éléments sont: le plaisir et la facilité. 

C’est-à-dire, 1) trouver du plaisir à accomplir cette nouvelle habitude et 2) minimiser les efforts à fournir pour accomplir cette habitude au maximum. 

Une habitude qui est perçue comme un sacrifice nous ôte ce plaisir et ce sentiment d’aisance. Et sur le long-terme, il devient plus facile d’abandonner. Car personne ne veut réellement vivre sa vie sans plaisir. 

Aussi, à partir du moment où les choses demandent trop d’efforts, à moins d’avoir une motivation incroyable ou de faire partie d’un réseau de soutien exceptionnel, il est également difficile de rester motivé. 

Mais améliorer sa santé n’a pas besoin d’être ‘tout ou rien’. Ça n’a pas besoin d’être compliqué non plus et on ne devrait jamais avoir ce sentiment de privation.

Sinon à quoi bon. 

Je suis pour la facilité.

Ce sont peut-être des habitudes que tu connais déjà. Cet article est plutôt un rappel voire une invitation à faire ces petites choses habituelles mais différemment.

Ce sont des petites habitudes simples à intégrer et qui sur le long-terme sont tellement bénéfiques pour le corps physique. Et en plus, l’élément bonus, c’est tellement facile de les pratiquer!!!

Donc voici 6 habitudes simplissimes qui t’aideront (si tu cherches à améliorer ta santé de façon simple).

1 – Boire de l’eau au Réveil

Selon la médecine Ayurvédique, le moment le plus important de la journée pour boire de l’eau est le matin au réveil. Comme nous le savons déjà, cela permet de réhydrater le corps mais aussi de purifier le système interne du corps. Mais pas seulement! 

Selon l’Ayurveda, cette pratique qui est appelée Ushapan aide également le corps à se débarrasser de nombreuses maladies et troubles comme les maux de tête, la pression artérielle, l’anémie, l’obésité, l’arthrite, etc.

Une bonne astuce si tu oublies de boire de l’eau le matin est de préparer ton verre d’eau la veille afin que celui-ci soit à température ambiante à ton réveil. Tu peux ensuite y rajouter du citron ou une pincée de sel himalayen et le tour est joué. 

D’ailleurs je t’ai écrit un article concernant les bienfaits de l’eau citronnée: ICI

n.b: il est préférable de brosser ses dents avant. Pendant que nous dormons, c’est tout le corps qui se détoxifie, c’est pour cela que nous avons mauvaise haleine au réveil. La bouche est un nid à bactéries.  

Surtout ne pas manger ou boire sans avoir nettoyé ta bouche, sinon tu ne fais que re-absorber les bactéries qui se trouvent dans ta bouche. Mieux vaut qu’elles soient évacuées dans le lavabo si tu me demandes mon avis. 

2- Remplacer le lait de vache

Si tu prends du lait dans ton café, thé ou avec tes céréales, une meilleure alternative pour ta santé est le lait végétal. Il est un peu plus cher mais il n’est pas néfaste pour ta santé contrairement au lait de vache. 

Savais-tu que le lait de vache est très acide pour le corps une fois ingéré?! Pour contrer cela, le corps doit puiser dans ses réserves de calcium (localisé dans les os) pour augmenter son pH. Ainsi contrairement à ce que les grandes corporations laitières nous font croire, le lait n’apporte pas de calcium mais l’utilise. 

Pour ajouter à cela, le Dr Mark Hyman, nous explique les raisons multiples pour lesquelles il ne faut pas consommer de lait, notamment:

1. Selon diverses études effectuées, le lait pourrait augmenter le risque de fracture de 50%!

2. Les pays où les taux de consommation de produits laitiers et de calcium sont les plus faibles (comme ceux d’Afrique et d’Asie) présentent les taux d’ostéoporose les plus faibles.

3. Le calcium peut augmenter le risque de cancer. Des études montrent que des apports plus élevés en calcium et en produits laitiers peuvent augmenter de 30 à 50% le risque de cancer de la prostate chez l’homme.

4. Environ 75% de la population mondiale est génétiquement incapable de digérer correctement le lait et d’autres produits laitiers – un problème appelé l’intolérance au lactose.

5. Les produits laitiers aggravent le syndrome du côlon irritable.

De plus, les produits laitiers peuvent contribuer à d’avantage de problèmes de santé, tels que:

• Allergies
• Problèmes de sinus
• otites
• diabète de type 1
• constipation chronique

Par contre, il existe d’excellentes gammes de laits végétaux et pour tous les goûts. Et comme ça, tu n’as pas à te priver de lait au petit déjeuner et en plus ton corps en bénéficiera et les vaches et veaux aussi. 

3 – Alternative au beurre

La meilleure alternative au beurre le matin…devine!!!!! 

La pâte à tartiner aux amandes!!! Non seulement c’est excellent pour la santé mais c’est tellement bon. 

Si tu es de celles qui aiment manger des tartines le matin, le beurre d’amande est probablement la meilleure option qui soit! 

Et ne crains pas que ‘les amandes fassent grossir!’. Car le beurre 100% d’amande est certainement moins gras que le beurre générique et surtout il offre les bonnes graisses au corps ainsi que des protéines, du potassium, du magnésium, des fibres et des vitamines!!! 

Tu peux en trouver dans les magasins bio. 

4 – Alternative au sucre blanc

Si tu as l’habitude de mettre du sucre blanc dans ton thé, café, lait ou autre, le sucre de coco est une bien meilleure alternative. 

C’est sûr que le goût est différent et qu’il faut apprendre à y prendre goût, mais il n’y a pas photo. 

Le sucre blanc est l’une des pires choses que nous puissions consommer. Non seulement c’est extrêmement addictif, comparable aux effets d’addictions de la cocaïne selon des études, mais c’est également néfaste pour notre système nerveux. 

Le sucre n’est pas juste mauvais par ce qu’il fait grossir mais par ce qu’il est lié à des problèmes de santé tels que le diabète, la dépression, les troubles de la concentration, les problèmes de mémoire et l’obésité pour en citer quelques-uns. 

Le sucre blanc ne possède aucun élément bienfaisant pour le corps.

Mais tous les sucres ne sont pas égaux.

Les meilleures alternatives au sucre blanc sont le sucre de coco, la poudre de dates (que tu peux également trouver en magasins bio) et le miel. 

 5 – Alternative à la caféine 

Si cela fait un moment que tu penses à arrêter le café, c’est peut-être ton intuition qui te pousse à le faire. 

J’ai été une grande buveuse de café dans le passé. Jusqu’à ce que je me rende compte de l’impact de la caféine sur mon corps. Les jours par exemple où je n’avais pas de café, j’avais des migraines d’une intensité incroyable dont je  pouvais me débarrasser uniquement en allant me coucher, la douleur étant telle. 

Depuis je bois du thé Chaï, ou du Reishi. 

Est-ce que tu connais? 

Je t’ai fait un article à ce sujet ICI. Dans cet article je partage avec toi les marques que je consomme. 

6 – Manger le matin

Si tu ne manges pas le matin, pourquoi ne pas essayer un fruit ou quelque chose de léger. Certaines personnes ont une sensation de malaise lorsqu’elles mangent le matin.

C’est peut-être plus par manque d’habitude que par ce que le corps ne veut pas manger. 

Manger quelque chose le matin permet de réveiller le métabolisme mais pas seulement, ça nous permet d’éviter les fringales. Les personnes qui ne mangent pas le matin ont tendance à se rattraper le soir. 

Mais le repas du soir est au final le moins bénéfique pour le corps. Et devrait être le repas le plus léger de la journée car le corps s’apprête à se detoxifier pendant le sommeil. Chose qu’il ne peut faire si il doit digérer un repas copieux pendant le sommeil. 

Donc manger le matin est une habitude saine à avoir.

Voilà pour ce petit article. Des petites habitudes faciles à changer et à intégrer. Ce qui compte c’est ce que nous faisons chaque jour car c’est cela qui s’additionne sur le long-terme.

Je pense que prendre sa santé en main n’a pas besoin d’être une chose compliquée et qu’il est bon de commencer là où on est. Chercher à implémenter de bonnes petites habitudes au fur et à mesure est sûrement la méthode la plus durable sur le long-terme. Afin de faire de sa santé un mode de vie et non pas juste une tendance. 

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Je publie un nouvel article le Lundi et le Mercredi.

N’oublie pas de nous retrouver sur instagram ou sur facebook où je publie des photos et citations motivantes pour t’inspirer…tu y trouveras également des photos de Chipie de temps en temps.

Et toi quelles sont les petites alternatives que tu as ajoutées à ton quotidien pour améliorer ta santé? 

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TiffanyFarinedetoiles Auteurs de commentaires récents
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Farinedetoiles

très intéressant vos articles, comme d’hab!